Bienvenue à Daours

Population : 773 habitants
Altitude : le village est situé à 23 m et le point culminant est à 70 m au niveau du plateau de l’Hallue.
Superficie : 865 ha

Daours se situe dans la région Picardie, dans le département de la Somme à environ 12 km à l’Est d’Amiens, sur l’axe reliant Amiens à Corbie.

La commune de Daours est au confluent de la Somme et de l’Hallue. Ses nombreux étangs et ses larris en font un site particulièrement remarquable, tout comme ses marais, d’une surface de 83 ha dont la faune et la flore revêtent le plus grand intérêt.


Agrandir le plan

L’occupation de son territoire remonte à la préhistoire. La commune de « Dors » fut mentionnée dès 704. Sa position priviligiée sur une route naturelle lui valut d’être souvent envahie, par les Mérovingiens, les Barbares ou les Normands. Daours possédait un pont de bois dont les droits de péage furent abandonnés par Louis le Débonnaire, en 825 et par Charles le Chauve, en 836. Ce pont a été remplacé par un bac, jusqu’en 1832. Si son ancien château fort fut détruit en 1615, la commune possède encore un château du XVIIIè siècle.

L’activité industrielle du village a, de tout temps, été favorisée par la force motrice hydraulique. L’activité de tisserand bénéficiait, quant à elle, de la proximité d’Amiens et en 1850, on comptait une soixantaine de métiers à tisser. Enfin en 1899, la fermeture de la filature Postel-Dutilloy contraignit de nombreux ouvriers à quitter la commune.

Routes principales :
Route Départementale D1 :Amiens/Corbie/Bray sur Somme/Péronne
Autoroute A29 sortie Villers-Bretonneux/Corbie/Amiens

Liaisons par autocar :
Amiens/Corbie/Albert
Contact : Courriers Automobiles Picards (tél 03 22 70 70 70)

Liaisons SNCF :
Ligne SNCF Amiens/Albert/Arras/Douai/Lille